top of page
Rechercher

Un chretien doit-il écouter la musique mondaine ?



Pour aborder ce thème il est au préalable nécessaire de définir: musique mondaine. On peut définir la musique mondaine comme étant toute musique qui n’est pas chrétienne. De ce fait c’est quoi la musique chrétienne? D’après Wikipedia: “c’est un genre musical englobant tous les genres musicaux qui se composent de thèmes chrétiens”. Quel est l’objectif de la musique chrétienne? D’apres le dictionaire universalis: “La fonction de la musique dite religieuse consiste donc à établir un certain nombre de relations. D'abord une relation directe avec la divinité: la musique agit sur les « ressorts intérieurs » et produit un état depuis longtemps desiré”.

Partant sur cette base on peut comprendre que la musique chrétienne (chrétien vient de Jesus-Christ, fils du Dieu vivant) est une musique qui a pour objectif d’établir une connection avec l’Esprit de Jesus-Christ, c’est à dire celui du Dieu vivant. La musique mondaine par ricochet est une musique qui permet d’établir la connection avec le dieu (esprit) du monde. La définition étant donc posée, éssayons donc de répondre aux questions qui se posent fréquemment.


Raisonnement 1: certains chantent Jesus-Christ mais sont des païens, de ce fait même la musique chretienne n’est pas bonne; c’est la même chose.

Bien-sûr qu’il existe des charlatants chantant les louanges du Christ juste pour leur propre gloire ou pour tromper les chrétiens. Dans ce cas si tu reussis à discerner qu’il s’agit du faux alors, faudrait s’en éloigner, sinon faudrait laisser le soin à notre Père de s’occuper de ces loups déguisés en brebis. Au moins ils chantent les louanges du Père et nous font penser à notre Dieu, Marc 9:40 “celui qui n’est pas contre nous est pour nous”. De ce fait nous pouvons compter sur le Saint-Esprit pour nous conduire dans la vérite et nous aider à discerner. Nous devons faire notre part et laisser le reste à Dieu en le suppliant de nous éloigner de la tentation.


Raisonement 2: Puis-je écouter les musiques qui ont “de bonnes paroles” mais qui ne sont pas chrétiennes?

La définition donnée plus haut nous fait déja comprendre que la musique non chrétienne nous connecte à l´esprit du monde. Les “bonnes paroles” peuvent être juste un aspect séducteur pour cacher l’esprit malin qui est derrière cette musique. Car tout Esprit de Dieu chantera bien évidemment les louanges de Dieu. N’ayant donc aucune assurance que l’esprit se cachant derrière une musique ayant de “bonnes paroles” n’est pas impur, devrais-je donc courrir le risque d’exposer mon esprit à un esprit impur? D’attrister (inconsciemment) le Saint-Esprit en moi? C’est à chacun de décider.

Un chanteur mondain très connu, chantant entre autre l’amour, le bonhneur ou la bonté (“de belles paroles”) témoigne ici en live que sa musique/clips (https://www.youtube.com/watch?v=w7rTmvouo38) est rempli(e) de messages cachés, je cite: <<je diffuse des images avec des messages subliminaux que certain détectent et d’autres pas>> . Un autres chanteur francais très célebres et connu témoigne en plein concert https://www.chretiens2000.com/2017/12/johnny-halliday-adepte-du-satanisme.html qu’il est, je cite: <<le fils de lucifer>>, mais pourtant chantant des choses banales et dans d’autres clips de l’amour et “de belles paroles”, mais cependant est dirigé par lucifer. Posez vous donc la question de savoir avec qui ces “belles paroles” vous conectent lorsque vous suivez sa musique? Qui est-ce que vous adorez en chantant sa musique?


Raisonnement 3: mais dans la Bible aussi on chante l’amour de son conjoint, donc c’est bon de suivre la musique d’amour, même si c’est mondain.

On ne le dira jamais assez, lorsque l’Homme veut ceder à ses propres désires, les raisons ne manquent jamais. En rappel, la musique mondaine vehicule l’esprit du monde!!!. Le livre Cantique des cantiques nous montre deux conjoints se célébrant l’un et l’autre dans une intimité. Cette célébration n’a pas un objectif commercial et n’est pas vouée à être chantée en public de manière vaine, mais plutôt dans une intimité entre deux conjoints étant dans la volonté de Dieu.

Lorsqu’un chanteur mondain célèbre sa femme en public, l’auditeur s’introduit indirectement dans l’intimité de ce couple. Celui qui repète les paroles de ce chanteur célèbre la femme de ce chanteur, ce qui est déja malsaint et impur. De surcroît, il n’y a pas d’assurance que l’esprit qui dirige ce chanteur est saint, d’autant plus que l’intimité d’un couple n’est pas public, mais secret. Pensons par exemple aux enfants qui ecouteront et repèteront ces paroles d’un amour qui n’est pas de leur âge.


Raisonnement 4: Il chante l’amitié, la paix, le pardon… ce sont de bonnes choses donc je peux chanter cet amitié, ce pardon, même si ce n’est pas un chanteur chrétien.

L’amitié, le pardon, la famille, la paix… sont bien évidemment de bonnes choses, si et seulement s'ils sont basés sur la volonté de Dieu. Ce qui est évident, tout esprit venant de Dieu chantera l’amitié, la paix ou le pardon pour la gloire de Dieu, en se basant sur la parole de Dieu et le dira en s’appuyant sur des versets Bibliques. Car le monde a aussi une forme d’amitie, de paix, d’amour, mais selon l’esprit du monde, pas de Dieu. Jean 14:27 “Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne”. On peut donc chanter la paix, l’amour la bonté, mais c’est selon le monde pas selon Dieu.


Ainsi tout chretien qui me tiendra un discours de la sorte: “suivre, chanter la musique mondaine (pas chrétienne) est ok pour moi aussi longtemps que les paroles ne sont pas mauvaises”, et veut savoir mon avis, alors je lui dirai: “A mon avis c’est un faux raisonnement, pas dirigé par l’Esprit de Dieu, mais voué à le faire céder à la tentation”.


Sachant que, de nos jours il y a une diversité de musiques chrétiennes disponible pouvant combler tout chrétien cherchant le Seigneur, quel esprit peut inciter un chretien à se retourner vers la musique non chrétienne si ce n’est un esprit de perdition? En effet l'écriture nous fait comprendre que parmi les appelés de Dieu, il peut exister des brébis vouées à se perdre, Jean 17:12 “Lorsque j'étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J'ai gardé ceux que tu m'as donnés, et aucun d'eux ne s'est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l'Ecriture fût accomplie”. veux-tu être l’un deux: un fils/une fille de perdition? Le choix est le tien, mon frère, ma soeur.


Notez bien: L'accent est mis sur l’esprit derrière l’action posée.

Chanter par exemple une berceuse à un enfant pour le faire dormir ne devrait pas, en mon sens être vu comme servir le diable et deshonnorer Dieu, tout depend de l’esprit derrière. Il s’agit dans ce cas par exemple d’une intimité, pas pour vehiculer une intention mauvaise, mais pour inciter un enfant à dormir. Si l’esprit derrière est celui de Dieu alors ce n’est pas un deshonneur envers Dieu. Le plus important est l’esprit qui anime l’action.

Pour chanter l'hymne nationale par exemple, il faut se poser la question est ce que le chant honore Dieu, est ce que le chanteur est dirigé par l’esprit de Dieu, si Jesus-Christ était là chanterait-il ce chant? Car il y a des hynmes incitant par exemple à la violence, à la guerre. Nous savons de toutes façons que lorsque le royaume de Dieu sera etabli, il n'y aura plus ces divisions entre les peuples. A mon avis, celebrer une nation n’est pas mauvais aussi longtemps qu’il s'agit de rendre grâce à Dieu pour cette nation et implorer son règne dans cette nation.

Bien-sûr que l’envie de combler son propre désir charnel, sa propre convoitise pousse beaucoup de chrétiens à se conformer et à trouver des raisons pour embellir le péché et céder à la tentation. On entend souvent dire: je vais en boîte de nuit, mais je ne danse pas…, je suis juste la musique du monde, mais je ne chante pas…, les paroles ne sont pas mauvaises donc ce n’est pas grave…, je n’avais pas envie, mais comme on me l’a proposé j’ai accepté…. Et j’en passe. Mais la Bible nous dit dans Galates 6:7: “Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi”.

Frères et soeurs, ne cédez pas à la tentation du monde par de faux raisonnements qui vous ferront être possédés par des démons et vous ferront adorer et servir satan, et de cette manière être une occasion de chute, pas pour vous seulement, mais aussi pour votre entourage et famille. Luc 17:1” Jésus dit à ses disciples: Il est impossible qu'il n'arrive pas des scandales; mais malheur à celui par qui ils arrivent!”. Le Seigneur nous dit en substance, si tu n’es ni chaud ni froid, je te vomirai (Apocalypse 16:3), il faut donc choisir ton camp.

Nous avons choisi de nous éloigner de la musique mondaine et de suivre juste la musique chrétienne qui nous connecte à l’Esprit du Dieu vivant, et toi?

 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Recherchons le Royaume de Dieu. Créé avec Wix.com

bottom of page